Pour parents
/
0 Comments
/
La langue des signes avec votre bebé

« Le grand guide des signes avec Bébé », Marie Cao (2020)

« Signer » avec son bébé consiste à représenter avec les mains en même temps qu’on prononce à l’oral. Il s’agit d’une communication gestuelle associée à la parole. On signe généralement le mot le plus important de la phrase. Par exemple: on dit « tu as envie de manger ? » et on signe le mot « manger ».

La langue des signes s’emploie dès la naissance. Vers 6 mois, le bébé est capable de comprendre les signes et vers 9 mois, il est capable de signer lui même.

« Signer » avec son bébé présente de nombreux bienfaits. Tout d’abord (et probablement le point qui m’intéresse le plus en tant que psychologue), cela permet de réduire les frustrations car l’enfant apprend très tôt à s’exprimer. Avec les signes, l’enfant est capable de montrer l’émotion qu’il ressent ainsi que ses besoins. Mais ce n’est pas tout ! Le langage des signes avec le bébé permet d’augmenter la complicité entre l’enfant et ses parents (et avec l’entourage aussi!), de donner goût à la communication dès le plus jeune âge, de stimuler les capacités motrices et, pour finir, d’aider au développement du langage.

Voilà, j’espère vous avoir convaincue ! Le livre de Marie CAO est, à mes yeux, le meilleur car chaque signe est montré à travers des vidéo (via QR code dans le livre). Il est simple, clair et joliment illustré.