Articles et autres médias de Soline d'Udekem, Pour parents
/
0 Comments
/
Premier rendez-vous chez le psychologue

Suite à de nombreuses demandes de parents, j’avais envie de prendre le temps de vous donner quelques conseils quant à comment amener la première séance chez le psychologue pour votre enfant ou adolescent.

Avant toute chose, comme pour tout autre sujet de conversation que vous souhaitez avoir avec votre enfant, au plus vous êtes zen – au plus il le sera. Si vous donnez des justifications à n’en plus finir, votre enfant sentira bien qu’il y a un pépin. Soyez le plus naturel possible et expliquez le « pourquoi » de votre démarche comme vous le feriez avec une autre personne.

Commencez également à vérifier si votre enfant sait ce qu’est un(e) psychologue. L’objectif d’un psychologue est – uniquement – de rendre l’enfant et la famille plus heureux. Aux enfants, je leur explique souvent que je suis un peu comme un « journal intime vivant et qui parle ». 

Précisez, évidemment, que les psychologues ne prennent pas en charge que des « fous » ou des personnes anormales, comme le pensent encore (malheureusement) de nombreuses personnes. Et puis, après tout, ne sommes-nous pas tous un peu fous et anormaux à nos heures perdues ? 🙂

Veuillez à préciser qu’un rendez-vous chez un psychologue n’implique pas un suivi obligatoire. La première séance, pour l’enfant et pour les parents, est une première prise de contact. Rien ne vous oblige à reprendre rendez-vous. Un psychologue ne sait pas travailler de façon optimale si le patient s’y sent contraint et n’a aucune motivation à venir…

Vous pouvez dire à votre enfant quelque chose qui ressemble à cela (ceci est un exemple. Surtout refaites le à votre sauce !) :

« J’ai pris rendez-vous chez une psychologue. Je l’ai eue au téléphone, elle a l’air gentille et rigolote. Je l’ai appelée car j’aimerais qu’elle puisse nous aider tous les trois – Papa, toi et moi – à gérer le petit monstre de colère qui vient en toi assez souvent (exemple de problématique). On y va une première fois pour voir comment c’est. La deuxième fois, c’est toi qui décide si on y retourne ou non. Tu es d’accord ? »

Si vous sentez que votre enfant est stressé, n’hésitez pas à lui dire s’il en est de même pour vous : « Roh tu sais moi aussi ça me fait bizarre d’aller raconter notre vie à une personne qu’on ne connait pas » ou « Moi aussi je me pose un tas de questions sur comment ça va être. »

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à venir plus serein en consultation.

Pour ma part, c’est toujours un réel plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles histoires. Mais par dessus tout, j’aime voir un enfant et/ou une famille parvenir à retrouver un peu légèreté, de pep’s et de joie.