Les spécialistes qui s’occupent du psychisme et des compétences cognitives des enfants sont nombreux : pédopsychiatre, psychologue, neuropsychologue,… Et il y a – sincèrement – de quoi s’y perdre.
Voici quelques repères pour s’y retrouver entre les différentes spécilialistes autour de l’enfance.
Quand il y a le terme « neuro », c’est qu’il s’agit d’un professionnel qui va s’occuper de difficultés cognitives. Généralement, on passe d’abord par un neuropsychologue et puis, si celui-ci le conseille, par un neuropédiatre.
1. Le neuropsychologue a une connaissance des fonctionnements et troubles du système nerveux (dont le cerveau). Il est capable de faire le lien entre ceux-ci et des comportements observés. C’est souvent lui qui est consulté pour faire une évaluation des atouts et difficultés de votre enfant sur le plan cognitif (on parle de bilan neuropsychologique, dont le fameux test de QI). Il peut aussi élaborer des programmes de rééducation pour améliorer les fonctions cognitives ou gérer les troubles comportementaux.
En moins chinois : le neuropsychologue est celui qui va effectuer les bilans s’il y a une suspicion de retard mental, de « HP », de trouble de l’attention, d’hyperactivité, etc. Il peut également proposer, suite aux différentes évaluations, quelques séances pour aider l’enfant face à certaines de ses difficultés (exemple: impulsivité, hyperactivité, …).
2. Le neuropédiatre est un docteur spécialiste du système nerveux de l’enfant (cerveau, moelle épinière, nerfs et muscles). Il est – théoriquement – le seul à pouvoir émettre un diagnostic, grâce à divers examens tels que l’IRM, le scanner et l’EEG et proposer des prises en charge adaptées (médicamenteuse, entre autre). C’est également le « chef d’orchestre » des différents suivis. C’est lui qui va prescrire des séances chez le psychologue ou chez le psyhomotricienne ou chez le kinésiologue ou chez le graphothérapeute…
Ensuite, il y a tous les professionnels qui travaillent les aspects plutôt « psychologiques » de l’enfant – gestion des émotions, problèmes de comportement, difficultés familiales, anxiété, trouble du sommeil, etc.
1. Le pédopsychiatre est diplômé de médecine et spécialisé en psychiatrie de l’enfant. Il est habilité à prescrire des médicaments si besoin. Il est le mieux placé pour prendre en charge les troubles psychiques sévères (par exemple troubles du comportement sévères) mais il peut aussi être consulté pour un accompagnement psychologique plus classique (acceptation de soi et de ses difficultés, …).
Le psychologue renvoit chez le pédopsychiatre si le trouble est trop sévère et nécessite un avis médical.
2. Le psychologue est celui qui va effectuer un travail thérapeutique avec votre enfant. Il peut faire ce travail en individuel ou en famille. Les raisons pour venir consulter un psychologue sont diverses. Je vous invite à vous rendre dans l’onglet « consulatations » pour plus d’informations.
3. Le psychomotricien, à travers le corps et ses mouvements, va stimuler ou favoriser le développement harmonieux de l’enfant tant sur le plan psychologique que moteur.
4. Et encore plein d’autres…
J’espère que ces quelques informations vous aideront déjà dans tout ce « mic mac » de professionnels autour de l’enfance. Si vous avez d’autres questions, évidemment, n’hésitez pas à me contacter par email.
Comments (0)