Ce matin, j’ai eu la chance de rencontrer Caroline Ducenne de l’asbl « à 4 roues ». J’avais, suite à cet entretien, envie de partager ce projet avec vous. Pourquoi ? Parce que les services que proposent cette asbl sont tout à fait complémentaires à un suivi thérapeutique. Le bénévole va pouvoir faire ce qu’un thérapeute ne peut pas faire et inversément.
Par exemple : le psychologue ne se rend que très rarement au domicile du patient. Le bénévole de l’asbl « à 4 roues », lui, se rend au domicile de la famille. C’est très riche et permet une relation tout autre.
Le bénévole va pouvoir partager son propre vécu, son expérience au travers des différents échanges qu’il/elle a avec la famille. C’est rare qu’un psychologue puisse en faire autant.
Le lien avec le bénévole peut continuer bien après son intervention, ce que nous ne pouvons faire en tant que psychologue (cfr. Code de Déontolgie).
« A 4 roues » propose un Accompagnement Solidaire de (futures) Familles par des citoyens bénévoles. Le bénévole rend visite une fois par semaine à une famille qui se sent fragilisée par la grossesse ou en tant que parent d’un ou plusieurs enfants.
Leur projet vise au mieux être dans les familles, il est tourné vers un développement harmonieux des enfants au sein de la cellule familiale mais aussi de la société.
Il se veut préventif en évitant que de petits soucis deviennent de gros problèmes dans une famille où il manquerait juste un coup de pouce. A travers des échanges, de l’écoute et beaucoup de bienveillance, le bénévole peut apporter un grand soutien à la famille.
Cette rencontre permet un réel partage où la famille comme le bénévole ont à s’enrichir ensemble.
Comments (0)